Carte nationale d’identité

À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans.

Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret a été publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013.

Cet allongement de 5 ans concernera à la fois :

  • les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014,
  • les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.

Une dérogation de renouvellement sera acceptée que si vous devez vous rendre à l’étranger, dans ce cas, un justificatif de voyage vous sera demandé (facture, confirmation de réservation d’un hôtel ou résidence, billet d’avion …)

Depuis le 1er mars 2017, la mairie n’est plus en mesure de recevoir vos demandes de Cartes Nationales d’idendité, en raison de la mise en place d’un dispositif sécurisé.

Nous vous rappelons donc que celles-ci doivent être déposées dans les communes dotées du matériel adapté, à savoir, pour les mairies les plus proches de la CODAH :

Montivilliers, Le Havre, Gonfreville l’Orcher

Ou encore :

Lillebonne, Fécamp, Saint-Romain de Colbosc

Attention : Une prise de rendez-vous est obligatoire avant de vous déplacer

En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un télé service « Pré-demande CNI » est mis en place pour une première demande de CNI ou un renouvellement à l’adresse suivante :

https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Afin de vous aider à préparer votre dossier dans le but de rétablir un service minimum à nos administrés, nous vous proposons de vous aider dans vos démarches.

Aussi, pour toute demande « papier », nous vous invitons à venir retirer au préalable l’imprimé au secrétariat de la mairie et vous communiquerons les pièces à fournir avant votre rendez-vous dans la mairie que vous aurez choisie et au besoin, réaliserons les copies nécessaires.

Si vous optez pour la demande en ligne, vous devrez créer votre compte, remplir votre pré-demande et après avoir imprimé celle-ci, pourrez, si vous le souhaitez, faire contrôler votre dossier au secrétariat.

Services en ligne et formulaires

Demande de Carte Nationale d’Identité