Développement durable

RESTRICTION DE L ‘ECLAIRAGE PUBLIC DURANT LA PERIODE ESTIVALE

EXTINCTION NOCTURNE

 


La municipalité a fait le choix d’éteindre depuis quelques années l’éclairage public dans les hameaux, et ce, de mai à septembre. 

Cette pratique a un effet clair et immédiat à la fois sur la facture énergétique (économie), sur la lumière intrusive (sommeil/santé), sur l’observation du ciel étoilé (astronomie) ainsi que sur la biodiversité nocturne.

Cette année, la décision a été prise de réitérer cette expérience dans le centre bourg, et ce, jusqu’au 15 août 2018.

Pour tout renseignement sur la réduction de la pollution lumineuse et ses effets pour pouvez consulter le site internet suivant :

http://www.nuitfrance.fr/?page=reduction-pollution-lumineuse&partie=eclairage

et connaitre les communes qui appliquent l’extinction nocturne

http://www.sahavre.fr/home/pollution-lumineuse/39-enquete-sur-l-extinction-nocturne-de-l-eclairage-public

 

ECONOMIE D’ENERGIE

 

Pour réduire sa consommation d’énergie, on peut agir sur 3 leviers : opter pour les bons gestes du quotidien, améliorer l’efficacité énergétique de son logement, passer aux énergies renouvelables.

VOS TRAVAUX DE RENOVATION  POUR VOTRE HABITATION

La CODAH peut vous aider dans vos travaux de rénovation et notamment basés sur les économies d’énergie

Consultez le lien suivant : http://www.codah.fr/article/la-codah-vous-accompagne-dans-votre-projet

 

 

Quelles aides et subventions pour vos travaux de rénovation énergétique en Seine-Maritime pour isoler la toiture, pour changer la chaudière, isoler les combles, changer les fenêtres ou améliorer la ventilation ? 

https://www.renovation-habitat.info/22/aides-subventions-seine-maritime-76-travaux-economie-energie/

 

 

QUALITE DE L AIR DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

La qualité de l’air intérieur est devenue, ces dernières années, une préoccupation majeure de santé publique.

Conformément à la réglementation, la commune travaille sur le nouveau dispositif de surveillance de la qualité de l’air (2018-2023) de l’école Yann Arthus Bertrand.
Un diagnostic sera réalisé prochainement pour permettre la mise en oeuvre d’actions qui seraient jugées nécessaires.

A ce titre et afin de sensibiliser les parents d’élèves sur les achats scolaires plus écologiques et plus respectueux de la santé, nous vous invitons à consulter le site « cartable sain » qui vous apportera de nombreux conseils tant scolaires que dans votre quotidien (entretien des chambres, modification des déplacements maison-école, économie d’energie …).

http://cartable-sain-durable.fr

 Le ZERO PHYTO arrive aussi pour les particuliers à partir de janvier 2019

A compter du 1er janvier 2019, la loi interdit aux jardiniers amateurs la détention et l’utilisation de produits phytosanitaires (« phytos ») pour l’entretien des jardins.

Le Département propose 9 jardifiches, concentrés de conseils et d’astuces pour jardiner sans pesticide que vous retrouverez sur le lien suivant :

  https://www.seinemaritime.fr/vos-services/environnement-cadre-de-vie/pollutions-phytosanitaires/jardin-naturel.html

Image propriété du Département 76

 

Pour télécharger cette bande dessinée : BD_0phyto

Pensez aux actions à mettre en place à compter de cette date.

Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.jardiner-autrement.fr/ pour connaitre les alternatives aux produits phytosanitaires.

 

 

Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, le courrier distribué aux Cauvillais, dans le cadre de la mise en place du plan « 0 phyto », ainsi que l’arrêté du Maire pris le 30 juin 2017

Depuis le 1er janvier 2017, Seuls les produits de bio-contrôle, les produits à faible risques et les produits utilisables en agriculture biologique peuvent être utilisés par les collectivités pour l’entretien de leurs espaces verts, de leurs voiries ou de leurs promenades accessibles au public.
Aussi, la commune a fait le choix d’acquérir un désherbeur à vapeur d’eau chaude.
Cette machine permet de travailler avec une température allant de 0 à 150°, utilisable donc en eau froide, eau chaude ou en vapeur.
3 à 4 passages par an sont suffisants pour un résultat optimum.
Vous aurez donc l’occasion de voir régulièrement Benoit et Jonathan dans les rues de la commune avec cet appareil..

ENTRETIEN DES TROTTOIRS ET CANIVEAUX

Afin de maintenir nos rues et trottoirs propres, nous comptons sur la collaboration de chacun d’entre vous. Nous vous en remercions par avance.

 

AMELIORATION DE L’HABITAT – LES SUBVENTIONS

Vous êtes propriétaires occupant d’une maison individuelle, l’agence national pour l’habitat (ANAH) a créé un guide des aides dans lequel vous pourrez découvrir comment solliciter une subvention dans le cadre de travaux de réhabilitation, travaux énergétiques …

LES AIDES EN PRATIQUE – AGENCE NATIONALE DE L’HABITAT : SUBVENTIONS HABITAT

Ces aides peuvent être combinées avec celles proposées par la CODAH  : http://www.codah.fr/demarche/plateforme-renovation

Vous pouvez vous rendre sur le lien suivant pour remplir vos démarches en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1328

 

Nos actions & Projets dans le cadre du développement durable

Les actions et les projets menées dans notre commune sont :

  • La mise en place de la démarche « chauffons utiles ». En effet, tous les locaux ont fait l’objet d’études thermiques afin de réduire les consommations en électricité.
  • La mise en place de variateurs sur le système d’éclairage public qui vise à réduire la consommation énergétique.
  • La commune a sollicité l’aide de la CODAH dans le cadre de la mise en place du dispositif de Conseil en Energie Partagé, qui consiste à proposer aux communes du territoire les compétences d’un spécialiste en énergie, afin de nous aider à optimiser la consommation des équipements publics.
  • La salle « Les Hauts de Falaise » dispose d’un système de régulation du chauffage sur tablette numérique. Ainsi, les élus peuvent désormais gérer le chauffage à distance et ainsi réduire les coûts de chauffage  lorsque la salle est inoccupée.

 

Thermographie aérienne

La CODAH a réalisé une campagne de thermographie aérienne des toitures du territoire de l’agglomération.

Pour connaitre les résultats :

www.agglo-lehavre.fr

Espace info énergie

Pour tout renseignement concernant la maitrise de l’énergie, un espace info énergie est mis à votre disposition gratuitement à l’hôtel d’agglomération.

Coordonnées

Hôtel d’Agglomération
1er étage (B)
19 rue Georges Braque
76600 Le Havre
Tél. : 02 35 22 25 20
Fax : 02 35 22 24 95
Courriel : eie@agglo-havraise.fr
Site Internet : www.agglo-lehavre.fr

Le PEP’S

En réponse aux enjeux énergétiques et climatiques, la loi Grenelle 2 rend obligatoire l’élaboration de Plan climat énergie territoriaux pour les agglomérations et communes de plus de 50 000 habitants.

Les territoires apportent ainsi leur contribution aux engagements internationaux ( Protocole de Kyoto) et nationaux ( Plan climat national) en réduisant leurs consommations d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le Plan énergie-climat territorial se donne deux grands objectifs :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques au niveau du territoire de l’agglomération ;
  • réduire la vulnérabilité du territoire face aux contraintes induites par le changement climatique.

Notre commune a signé le protocole d’engagement commun signé le 27 septembre 2011.