Développement durable

Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, le courrier distribué aux Cauvillais, dans le cadre de la mise en place du plan « 0 phyto », ainsi que l’arrêté du Maire pris le

Depuis le 1er janvier 2017, Seuls les produits de bio-contrôle, les produits à faible risques et les produits utilisables en agriculture biologique peuvent être utilisés par les collectivités pour l’entretien de leurs espaces verts, de leurs voiries ou de leurs promenades accessibles au public.
Aussi, la commune a fait le choix d’acquérir un désherbeur à vapeur d’eau chaude.
Cette machine permet de travailler avec une température allant de 0 à 150°, utilisable donc en eau froide, eau chaude ou en vapeur.
3 à 4 passages par an sont suffisants pour un résultat optimum.
Vous aurez donc l’occasion de voir régulièrement Benoit et Jonathan dans les rues de la commune avec cet appareil..

ENTRETIEN DES TROTTOIRS ET CANIVEAUX

Un arrêté du Maire sera pris prochainement, demandant aux riverains de maintenir propre les trottoirs, caniveaux et fils d’eau, au droit de leur propriété.
Cette obligation d’entretien qui comprend le balayage et le lavage des trottoirs et caniveaux, consiste également en l’élimination de l’herbe qui y croit.
Nous comptons sur la collaboration de chacun d’entre vous.
Un courrier sera très prochainement distribué aux Cauvillaises et Cauvillais

 

AMELIORATION DE L’HABITAT – LES SUBVENTIONS

Vous êtes propriétaires occupant d’une maison individuelle, l’agence national pour l’habitat (ANAH) a créé un guide des aides dans lequel vous pourrez découvrir comment solliciter une subvention dans le cadre de travaux de réhabilitation, travaux énergétiques …

LES AIDES EN PRATIQUE – AGENCE NATIONALE DE L’HABITAT : SUBVENTIONS HABITAT

Ces aides peuvent être combinées avec celles proposées par la CODAH  : http://www.codah.fr/demarche/plateforme-renovation

Vous pouvez vous rendre sur le lien suivant pour remplir vos démarches en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1328

 

Nos actions & Projets dans le cadre du développement durable

Les actions et les projets menées dans notre commune sont :

  • La mise en place de la démarche « chauffons utiles ». En effet, tous les locaux ont fait l’objet d’études thermiques afin de réduire les consommations en électricité.
  • La mise en place de variateurs sur le système d’éclairage public qui vise à réduire la consommation énergétique.
  • La commune a sollicité l’aide de la CODAH dans le cadre de la mise en place du dispositif de Conseil en Energie Partagé, qui consiste à proposer aux communes du territoire les compétences d’un spécialiste en énergie, afin de nous aider à optimiser la consommation des équipements publics.

Thermographie aérienne

La CODAH a réalisé une campagne de thermographie aérienne des toitures du territoire de l’agglomération.

Pour connaitre les résultats :

www.agglo-lehavre.fr

Espace info énergie

Pour tout renseignement concernant la maitrise de l’énergie, un espace info énergie est mis à votre disposition gratuitement à l’hôtel d’agglomération.

Coordonnées

Hôtel d’Agglomération
1er étage (B)
19 rue Georges Braque
76600 Le Havre
Tél. : 02 35 22 25 20
Fax : 02 35 22 24 95
Courriel : eie@agglo-havraise.fr
Site Internet : www.agglo-lehavre.fr

Le PEP’S

En réponse aux enjeux énergétiques et climatiques, la loi Grenelle 2 rend obligatoire l’élaboration de Plan climat énergie territoriaux pour les agglomérations et communes de plus de 50 000 habitants.

Les territoires apportent ainsi leur contribution aux engagements internationaux ( Protocole de Kyoto) et nationaux ( Plan climat national) en réduisant leurs consommations d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le Plan énergie-climat territorial se donne deux grands objectifs :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques au niveau du territoire de l’agglomération ;
  • réduire la vulnérabilité du territoire face aux contraintes induites par le changement climatique.

Notre commune a signé le protocole d’engagement commun signé le 27 septembre 2011.