La paroisse

HORAIRE DES MESSES

HORAIRE DES MESSES DECEMBRE 2018

Paroisse Notre-Dame-de-la-Pointe-de-Caux.

Notre paroisse regroupe les villages de Cauville sur mer, Octeville-sur-Mer, Fontaine-la-Mallet et Mannevillette.

La Paroisse nous permet de vivre une relation fraternelle en communauté. Chacun est invité à y participer selon ses talents, ses joies et ses difficultés, son âge et ses disponibilités.

Notre curé actuel est le Père Alfred Musangwa qui est aussi curé de St Philibert de la Lézarde (Montivilliers). Il est secondé dans son ministère par le Père Jean-Paul Fauvel et par les diacres Gérald Roux et Bernard Perrottey ainsi que par une Equipe d’Animation Paroissiale.

Le Père Fauvel s’occupe également de l’action Catholique des Enfants et de la mission ouvrière. Sur notre paroisse il est très présent pour la préparation au baptême des enfants, assisté par une petite équipe de laïcs dont fait partie Gilbert Longuemare.

L’équipe d’animation paroissiale comprend Mmes Sylvie Marie (Cauville-sur-Mer), Hélène Proy (Cauville-sur-Mer), Mr Jean-Baptiste Gandar (Fontaine La Mallet).

De plus, un grand nombre de personnes bénévoles sont nécessaires pour assurer toutes les missions : liturgie, finances, catéchisme, préparation au mariage, au baptême, accompagnement des familles en deuil, formation, aide aux plus démunis etc…

LE CATECHISME

Hélène, vous avez repris l’enseignement du catéchisme, pour quelles raisons ?

• Cette année j’ai repris l’enseignement du catéchisme en première année sur notre paroisse. En effet, je ressens le besoin d’évangéliser, de faire découvrir qui est Jésus Christ et ce qu’il peut apporter dans une vie humaine. Les chemins de Dieu sont des chemins de joie et d’espérance en même temps que des chemins de partage et de solidarité.
  • Pour moi, Dieu existe, il est réel et il est une personne. Il remplit ma vie. Il me pousse à aimer la vie, les autres, le monde. A travers Dieu j’aime mon mari, ma famille mes voisins. Ma Foi me donne de l’énergie et de l’enthousiasme. Transmettre tout cela à des petits enfants me m’enthousiasme et me paraît important. Libre à l’enfant ensuite de choisir son chemin.

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?

La participation à une communauté chrétienne lui donne la chance de vivre une communauté basée sur des valeurs de partage et d’entraide. Le catéchisme apporte beaucoup sur le plan éducatif, mais son objectif est d’abord l’éveil et l’approfondissement de la foi : on apprend à connaître Jésus et à l’aimer, on découvre comment prier Dieu.

À qui s’adresse le catéchisme et à quel âge commence-t-il ?
Le catéchisme s’adresse à des enfants scolarisés à l’école primaire. Il commence, selon les paroisses, au niveau de la classe du CE1 ou du CE2. Même si l’enfant est plus grand, il ne faut pas hésiter à l’inscrire. Si l’enfant est déjà au collège, il faut l’inscrire aux groupes existants sur la paroisse. Avant le catéchisme proprement dit, il existe pour les petits enfants, à partir de 3 ou 4 ans, des rencontres qu’on appelle « Éveil à la foi » et qui ont lieu habituellement tous les mois. Les enfants participent à des célébrations adaptées à leur âge.

Un enfant non baptisé peut-il y participer ?

Oui, bien sûr, et de plus en plus d’enfants sont dans cette situation. Au cours des années, s’il le désire, l’enfant pourra demander le baptême. Avec l’accord de ses parents, il suivra une préparation en plusieurs étapes, puis, au bout d’environ deux ans, il recevra le baptême.

La communauté paroissiale se réunit pour la messe dominicale chaque samedi à 18h30 à l’église d’Octeville-sur-Mer. Des offices sont aussi célébrés en semaine dans les villages, pour des moments de fraternité en présence du Seigneur et pour faire vivre les églises de nos villages témoins de la présence et de l’amour du Christ au milieu de nos réalités quotidiennes.

Il y a messe à Cauville-sur-Mer tous les 3ème mercredis du mois à 18h, à Mannevillette tous les 11er mercredis du mois à 18h et tous les vendredis à 18h à Fontaine-la-Mallet.

La messe pour la fête de la Moisson reste toujours célébrée à Cauville-sur-Mer en septembre pour les quatre villages de la Paroisse.

De même la messe à Buglise demeure fin juin pour la St Pierre-St Paul (cette année le 30 Juin 2018 à 18h30)

La prochaine messe de la moisson aura lieu le 23 septembre 2018 à 10h30 avec la bénédiction des agriculteurs et maraîchers.

Le Père Alfred Musangwa assure une permanence tous les vendredis matin à la sacristie de l’église d’Octeville de 9h30 à midi. Vous pouvez le rencontrer en vous y rendant directement, soit pour un entretien, soit pour une confession ou pour toute autre question.

Le Père Jean-Paul Fauvel tient une permanence tous les mardis de 18 à 19h au presbytère, 15 rue Asselin de Villequier à Octeville-sur-Mer

Vous serez toujours les bienvenus

Pour joindre la Paroisse :

Accueil pour la paroisse Notre-Dame-de-la-Pointe-de-Caux : à la sacristie de l’église d’Octeville-sur-Mer tous les samedis matin de 10 h 00 à 11 h 30.

Ou bien :

Secrétariat inter-paroissial :

• Permanence / Accueil : 4 rue Girardin, 76290 Montivilliers Tél. : 02 35 30 27 30   ou Paroisse-st-philibert-montivilliers@wanadoo.fr
  • Pour contacter le père Alfred Musangwa : 06 95 09 98 15 ou musalfred@yahoo.fr
  • Pour contacter le Père JP Fauvel : 06 45 37 84 10 ou 02 35 30 58 74 ou jeanpaulfauvel@orange.fr

Pour les sacrements (baptêmes, mariages, confirmation), les funérailles ou le catéchisme, vous pouvez vous renseigner au secrétariat ou à l’accueil d’Octeville-sur-Mer.

• Pour tout renseignement, vous pouvez contacter madame Hélène PROY : 02 35 20 89 11 ou 06 61 75 25 25. helene.proy@hotmail.fr