Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole se construit avec les habitants, associations locales et autres acteurs locaux concernés grâce à la démarche de concertation préalable en cours. Depuis fin 2022, des actions de concertation sont organisées sur le territoire.

Participez aux rencontres du PLUI

Accueillir l’avenir, préserver l’espace

En 2021, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole s’est engagée dans l’élaboration de son premier Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Il fixera les règles d’urbanisme pour les 54 communes du territoire.

Un PLUi, qu'est-ce que c'est ?

Concrètement, c’est un document d’urbanisme qui définit les règles d’aménagement et d’urbanisme du territoire de demain.

  • P comme Plan : Véritable document de planification, à la fois stratégique et réglementaire, le PLUi exprime une ambition pour le développement du territoire pour les 10 à 15 prochaines années.
  • L comme Local : Le PLUi est élaboré par Le Havre Seine Métropole en collaboration avec les élus des 54 communes et en concertation avec les habitants du territoire et les acteurs locaux tels que les associations, les entreprises ou les agriculteurs.
  • U comme Urbanisme : Le PLUi fixe les règles d’urbanisme qui s’appliquent à tous les projets de construction et d’aménagement, ainsi que les règles de protection et de préservation du patrimoine bâti et naturel.
  • I comme Intercommunal : Le PLUi se présente sous la forme d’un document unique qui remplace tous les documents d’urbanisme communaux existants.

Les étapes de la concertation du PLUi

La concertation mobilise chacun d’entre nous et pour chaque étape du projet :

Quelles avancées du PLUi ?

L’information se poursuit autour du projet d’élaboration du PLUi au travers de la deuxième lettre d’information.

La deuxième lettre d’information est désormais accessible.

 

Elle vous permet de savoir où nous en sommes dans l’élaboration du projet de PLUi mais aussi de prendre connaissance des premiers enjeux du diagnostic. En effet, les services de la Communauté urbaine et l’agende d’urbanisme (AURH) ont travaillés, ces derniers mois, afin d’établir le portrait du territoire appelé « Diagnostic ». Ce diagnostic territorial a permis de mettre en lumière les principaux enjeux du territoire en matière d’habitat, d’économie, de mobilités, d’environnement, de tourisme ou encore de patrimoine. Ces enjeux ont aussi été identifiés à partir des avis que vous avez pu exprimer au travers des différents ateliers, stand et balade lors de la première phase de concertation.

Télécharger