Autorisations d'urbanisme

La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole instruit les demandes d’autorisations d’urbanisme : certificats d’urbanisme opérationnel, déclarations préalables, permis de construire et d’aménager, permis de démolir.

Dématérialisation des autorisations d'urbanisme

Toutes les demandes d'autorisations d'urbanisme peuvent désormais être réalisées directement en ligne à travers un guichet numérique.

Un service sécurisé et facile d'accès

La dématérialisation des actes d’urbanisme est désormais opérationnelle !

Vous pouvez désormais déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme sous format numérique en vous connectant au Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU). Sont concernées les démarches suivantes : 

  • Certificat d'urbanisme
  • Déclaration préalable
  • Permis de construire
  • Permis d'aménager
  • Permis de démolir

Ce service en ligne est sécurisé, gratuit, facilement accessible à toute heure et plus écologique qu’un dépôt en format papier. Les relations avec l’administration sont ainsi simplifiées et vous pourrez suivre l’avancement de l’instruction de votre demande.

Comment procéder ? 

Il vous suffit de vous connecter via le lien suivant : 

https://gnau.lehavreseinemetropole.fr/gnau/#/

Vous devrez vous identifier en créant votre compte à l’aide d’une adresse email.

Vous disposerez tout au long de votre démarche d’une aide vous permettant de compléter chaque étape du dépôt en ligne. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez contacter votre mairie ou les pôles d’instruction de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, qui pourront répondre à vos questions. 

Lorsque votre saisie sera finalisée, vous recevrez un accusé d’enregistrement, puis un accusé de réception.

Le dépôt papier toujours autorisé.

Bien que l'utilisation de ce nouveau service en ligne soit préconisé, le dépôt de votre demande ou l’envoi par courrier en format papier reste toujours possible auprès de votre mairie.

Pôle d'instruction

Le pôle d'instruction vous accueille et vous conseille sur la faisabilité de votre projet, les démarches à suivre et les documents nécessaires à l’instruction de votre demande.

La mairie de la commune sur laquelle sont réalisés les travaux reste le guichet unique en matière de dépôt des autorisations d’urbanisme, c’est auprès de votre mairie que vous devez vous rendre dans un premier temps.

Le service instructeur est  chargé d’instruire les dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme au regard des règles applicables au territoire.
Pour finaliser votre projet, il vous est également possible de rencontrer un architecte conseiller du CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) lors de permanences plusieurs fois par mois, au sein du pôle instructeur.

 

Prendre rendez-vous avec un conseiller

Pour bénéficier de conseils gratuits du CAUE, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’Architecte Conseiller : 

Sur rendez-vous au 02 35 54 70 40
 

Les formalités administratives

Le Certificat d’Urbanisme opérationnel

Le certificat d’urbanisme opérationnel (CUb) vous permet de savoir si votre projet est réalisable et d’indiquer l’état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus qui desservent ou desserviront votre terrain. La durée de validité est de 18 mois et peut être prolongée d’une année aussi longtemps que les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changées. Le délai d’instruction est de 2 mois.

Les déclarations préalables

La déclaration préalable est exigée pour la réalisation d’aménagements de faible importance tels qu’un changement de destination, des travaux sur une construction existante (dont les extensions jusqu’à 20 m² ou 40 m² en zone urbaine, modifications de l’aspect extérieur) ou création d’une nouvelle construction isolée (garage, abri de jardin …).

Le délai d’instruction est généralement de 1 mois mais peut être de 2 mois lorsque la consultation ABF (Architecte des Bâtiments de France) est nécessaire.

Formulaires Cerfa à télécharger selon la nature des travaux

Les permis de construire

Le permis de construire est généralement exigé pour tous les travaux de grande importance tels que la construction d’une maison individuelle, d’une extension d’un bâtiment existant supérieure à 20 m² ou des travaux modifiant la structure porteuse ou la façade du bâtiment lors d’un changement de destination. Le délai d’instruction est de 2 mois pour la construction d’une maison individuelle et/ou de ses annexes et de 3 mois pour les autres cas (majoration possible en cas de consultation particulière).

Formulaires Cerfa à télécharger selon la nature du projet de construction

La modification et le transfert d’un permis en cours de validité

Le bénéficiaire d’un permis de construire ou d’aménager en cours de validité peut apporter des modifications mineures (aspect extérieur du bâtiment, modification de l’implantation…) à celui-ci et/ou le transférer à une autre personne sous certaines conditions. Des modifications peuvent être apportées à condition que la déclaration d’achèvement des travaux n’ait pas encore été délivrée. Le délai de droit commun d’instruction est identique à celui du permis initial (2 ou 3 mois).

Formulaire Cerfa à télécharger selon la demande

Le permis de démolir

Le permis de démolir est exigé pour les projets de démolition totale ou partielle d’une construction relevant d’une protection particulière (secteur protégé et/ou sauvegardé, bâtiment inscrit ou classé au titre des monuments historiques) ou située dans une commune où le conseil municipal a décidé d’instaurer le permis de démolir. Le délai de droit commun d’instruction est de 2 mois.

  • Formulaire Cerfa à télécharger
    Lorsque la démolition est comprise dans un projet de construction ou d’aménagement, la demande de permis de construire ou d’aménager vaut également permis de démolir.